Scouts et Guides de France d'Hénin Beaumont
Les pionniers-caravelles en mission à Marseille
Cet été, les Pionniers et Caravelles (garçons et filles de 14-17 ans) des Scouts et Guides d'Hénin-Beaumont ont décidé de vivre leur camp d’été au service de la protection de la forêt. Ils ont donc planté leurs tentes à Marseille, plus précisément à Luminy, au cœur du massif des calanques où se trouve une base ‘’Nature Environnement‘’. Cette base est un camp où tout est installé pour recevoir les jeunes bénévoles. Mise en place des patrouilles de surveillance, vigies, poste de commandement rien n’est laissé au hasard pour assurer une meilleure surveillance des feux de forêts. Tout cela est bien sûr encadré par les chefs et cheftaines, et supervisé par les Marins Pompiers de Marseille. Depuis plus de 30 ans des milliers de jeunes viennent, pendant l’été, apporter leur aide à la protection des massifs forestiers. Chaque été cela représente plus de15 000 heures de surveillance et de prévention.
L'arrivée des Pionniers et Caravelles d'Hénin tombait à pic car justement allait commencer l’inauguration de la saison de surveillance et de prévention des feux de forêt 2012, à laquelle ont participé près de 200 Pionniers et Caravelles de toute la France. Autant dire que l’émotion n’est pas des moindres pour tous ces jeunes mis face à de vraies responsabilités, et recevant les encouragements des professionnels qui leur font confiance.
Une fois les codes radios maîtrisés, l’orientation de la carte remémorée, les constructions terminées et les tentes installées, les jeunes s’inscrivent sur le tableau pour leurs missions du lendemain. En patrouille pour une surveillance mobile dans les pistes forestières, en vigie pour une surveillance fixe des massifs où toute fumée suspecte est signalée, au poste de commandement où sont réceptionnés tous les appels radios et où les parcours des patrouilles sont localisés sur cartes.
Mais la vie de camp traditionnelle n’est pas laissée de côté : les veillées, les animations, les jeux, les chants, les débats, les concours-cuisine viennent rythmer leurs journées.
Pendant ce camp, les Pionniers et les Caravelles ont appris à vivre ensemble, à se connaître. Ils ont acquis de nouvelles compétences, pris conscience de la nécessité de protéger l’environnement, mais surtout ils ont participé à une action enrichissante, qui les a fait grandir, et qui leur laissera en tête des moments partagés inoubliables…
- Commentaires textes : Écrire
Un week-end... extraterrestre!
Le week end du 14 et 15 avril 2012, les Scouts et Guides de France du Pas-de-Calais ont vécu un rassemblement exceptionnel. Quelque six cents jeunes ont investi la base départementale d'Olhain. Ils se sont organisés en une dizaine de petits villages de toile. Au cœur de ces installations, une place a été aménagée pour que tous les groupes vivent des activités communes.
Week-end "Mission aventure" chez les scouts et guides de france d'Hénin-Beaumont!
Samedi dernier, quarante cinq Scouts et Guides ont planté leurs tentes en bord de mer, à Ste Cécile plage, pour vivre un week-end "Mission Aventure".
"Mission Aventure", c'est un moment fort chez les Scouts et Guides d'Hénin- Beaumont. C'est un temps privilégié qui permet à des jeunes, extérieurs au mouvement, de découvrir ce qu’est le scoutisme.
Cette année, 11 nouveaux ont décidé de nous accompagner pour vivre l’aventure avec Tintin et ses amis. Tout le classique « Scout » était au rendez-vous : montage des tentes, jeu de connaissance de la Castafiore, veillée animée par les deux Dupont autour du feu de camp, chants, nuit sous un ciel étoilé, grand jeu du Capitaine Haddock et célébration finale rythmée par les instruments à percussion.
Forts de leur nombre et de leur bonne volonté, les Scouts et Guides ont aussi organisé un "nettoyage de printemps" en bordure de mer. Accompagnés d’un animateur nature d'EDEN 62, les Scouts et Guides d’Hénin ont découvert les particularités du littoral et apporté leur aide en ramassant les déchets le long d’un cours d’eau donnant sur la plage. Mission accomplie avec grand succès, le soleil étant de la partie.
Ce week-end exceptionnel, à moindre coût, fut rendu possible grâce à un apport financier de l’association « Danse et Vie » de Courrières. Nous adressons un grand merci à sa présidente et à ses membres.
- Commentaires textes : Écrire
Les Pionniers ont du Coeur!
Photo de groupe! |
Aujourd’hui c’est Samedi, nous avons rendez-vous à l’association des Restos du Coeur de Hénin Beaumont où nous retrouvons l’équipe des bénévoles pleine de bonne humeur.
Notre mission est de les aider à distribuer des denrées alimentaires aux familles dans le besoin. Chaque Famille inscrite bénéficie d’une certaine quantité de nourriture en fonction du nombre de membres. Tous les aliments proviennent des fins de stocks de magasins ou alors de dons.
Au final cet après-midi nous aura permis de nous rendre utile auprès des bénévoles, mais surtout des familles. Mais aussi de nous rendre compte de la chance que nous avons de pouvoir bien manger !
Cap pour une journée j'accède?
On test.. |
Salut les amis ! Les pionniers vont vous présenter un de leurs projet de cette année: la réalisation d’une journée ‘’j’accède’’ !
… Mais qu’est ce que c’est ???
J’accède est à la base un site internet regroupant tous les lieux accessibles aux handicapés (boutiques, restaurants, musées..). Pour répertorier tous ces lieux, des journées j’accède sont organisées par des associations (comme nous !), ou même entre amis (comme nous aussi !) afin que chacun ait la possibilité de sortir et explorer les villes avec certitude.
Après avoir pris connaissance de ce site, nous avons décidé d’en faire notre Cap. Des goûters passés durant lesquels nous étudions les critères et informations concernant les lieux accessibles. Et voici venu le moment de mettre tout ça en pratique, direction le centre ville de Hénin Beaumont où nous mesurons, observons et testons le plus de commerces possibles selon la hauteur de la bordure, la largeur de l’entrée, la hauteur du comptoir... (La finesse du goudron.. on avoue qu’on ne pouvait pas faire sans une petite course de fauteuil !...)
Au final, une bonne vingtaine de lieux accessibles sont répertoriés sur le site, et mis au profit des handicapés susceptibles de se promener dans la ville de Hénin Beaumont.
Cette action nous a permis de nous rendre compte de la difficulté que peuvent endurer les handicapés face à de nombreux lieux qui ne sont pas toujours aux normes.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Mélissa, je te sens dubitative sur ce coup-là !